Perspectives du Transport et de la Logistique

Des effectifs vieillissants

 

Des perspectives de développement intéressant du secteur

Grâce à sa situation géographique, le territoire Santerre Haute Somme est au coeur des principaux flux d'affaires du nord de l'Europe. Cette position stratégique est propice à une logistique efficace (stockage, groupage, conditionnement, transport, distribution...). Le territoire a d'ailleurs une capacité d’accueil d'entreprises sur des zones d’activités équipées, en particulier sur la Zone d’Activités de Haute-Picardie.

Le canal Seine Nord Europe et ses plates-formes multimodales

Le projet de canal Seine Nord Europe prévoit la réalisation d'un canal à grand gabarit , long de 106 km entre l'Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai). Il vise à désenclaver le bassin de la Seine, et à ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l'Est de l'Europe.

Il intègre la réalisation de 4 plates-formes trimodales (ports fluviaux) afin de développer des activités logistiques et industrielles en synergie avec le canal et permettra le développement économique des territoires traversés. 2 plates-formes verront le jour sur le territoire du Santerre Haute Somme : 

  • une à Eterpigny-Péronne qui aura une vocation logistique
  • une autre à Nesle qui aura une vocation agro-industrielle

Celles-ci mobiliseront de l’emploi dès la mise en service du canal. A terme, vers 2035, plusieurs centaines d’emplois pourraient être créés sur ces 2 plates-formes.