Perspectives du commerce

Un secteur en plein évolution

 

  • Des nouveaux modes de vie et de consommation

Les  clients sont très sensibles aux prix à cause d'un pouvoir d'achat plus faible. La crise a eu des retombées importantes sur la clientèle des magasins. Le prix est devenu le premier critère pour acheter. Certains sont sensibles à des modes de consommation plus responsables (BIO, Commerce équitable, produits locaux).

Le nouveau rapport au temps incite le développement des activités type DRIVES.

Les évolutions démographiques (population vieillissante, taille des ménages réduites) seraient favorables au développement du commerce de proximité : cela serait bénéfique à des enseignes plus petites.

  • Les évolutions technologiques

Les nouvelles  technologies sont de plus en plus présentes dans les différents points de vente : caisses automatiques, utilisation de terminaux pour cartes de crédits, utilisation d’étiquettes électroniques pilotées via un système central pour mettre à jour automatiquement les variations des prix des articles, etc. Celles-ci ont des effets contradictoires sur l’emploi salarié : ils permettent à la fois de diminuer le nombre de caissiers nécessaires à l’encaissement et des Employés Libre Service (ELS) qui travaillent en rayon et de gérer les flux de clients de manière plus flexible, ce qui offre plus d’opportunités aux distributeurs pour adapter leur stratégie.

La diffusion généralisée d’internet a rendu possible l’essor du commerce électronique. L’e-commerce pourrait causer la suppression de certains emplois liés aux fonctions classiques de la vente en magasin ; Toutefois, il crée des besoins supplémentaires pour des postes de messagerie, de livraison.... L’e-commerce modifie également les compétences demandées, car il implique moins de relations avec les clients et plus de back-office et de marketing : Il pourrait y avoir plus d’embauches de personnes chargées de la conception des sites, de marketing et de logistique. A l'inverse, les professionnels en contact direct avec les clients risque d'être moins demandés. 

Même si l’e-commerce continuera à progresser de manière importante à l’avenir, c'est le commerce multicanal (qui fait recours à la distribution via les canaux à la fois physiques et virtuels) qui devrait s’imposer. Pour fidéliser leur clientèle, les commerçants devront soigner leur présence sur le web, présenter leurs produits et les services offerts et inciter les clients potentiels à se rendre au magasin. En parallèle, ils devront montrer les avantages du commerce en magasin en renforçant encore plus la relation clientèle et les services proposés (livraison à domicile, chargements des courses dans le véhicule...).

La diffusion d’internet permet le développement des concepts comme le Drive, qui combine commande en ligne et retrait des achats au magasin ou dans un lieu spécifique. Ils se développe des métiers proches de ceux de la logistique (préparateur de commandes). Pour pouvoir occuper ces postes, qui deviennent le seul contact humain avec le client, il faudra démontrer des qualités relationnelles importantes pour offrir au client un accueil de qualité dans un temps réduit. 

  • Enjeux de développement durable

Les clients deviennent plus sensibles à des modes de consommation plus responsables (questions des éco-emballages, du recyclage des déchets, de la qualité et de la traçabilité des produits). Les enjeux du développement durable n’auront pas toutefois d’impacts majeurs sur les volumes d’emplois.  Ils auront plutôt des répercussions sur les compétences des équipes de vente, car elles devront savoir argumenter sur les caractéristiques du produit.

Un territoire ayant des perspectives de développement intéressantes  

Le territoire Santerre Haute Somme a des marges de développement intéressantes au niveau de l'implantation de nouveaux  commerces. Les villes comme Péronne, Albert, Ham ont vu leurs zones commerciales se développer au fil des années (implantation d'enseignes habituellement présentes dans les grandes villes). Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir et serait favorable à la création d'emplois.

Le vieillissement programmé de la population, moins mobile, pourrait également favoriser le retour du commerce de proximité et des services (livraison à domicile...).

Le centenaire de la première guerre mondiale

2016 et 2018 seront les années phares du centenaire avec respectivement la célébration de la bataille de la Somme et 2018 pour la fin du conflit. De nombreux touristes britanniques et germaniques sont attendus sur le territoire. Cela aura des effets positifs pour les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie restauration mais également du commerce. Par conséquent, les employeurs auront besoin de personnels supplémentaires pour satisfaire la demande.