Marché du travail du Transport et de la Logistique

Une centaine d'offres d'emploi proviennent  d'entreprises dont l'activité principale est le transport

Pôle emploi collecte chaque année une centaine d'offres émanant d'entreprises du transport et de la logistique.

  Cela ne représente qu’une partie des offres d’emploi totales
(tous les employeurs n’ont pas recours au Pôle emploi pour recruter).

Conducteur de véhicules, agents logistiques et manutentionnaires, des métiers recherchés  

Depuis 2013, chaque année, 150 offres de conducteurs de véhicules sont collectées par Pôle emploi. En 2015, 46% des offres étaient des contrats de plus de 6 mois.

Le territoire Santerre Haute Somme concentre un nombre conséquent d'opérateurs dont les besoins en transport et en logistique sont importants ( exploitants agricoles, industriels agroalimentaires, sous traitants aéronautiques, entreprises de commerce de gros et autres intermédiaires de commerces...). De nombreux manutentionnaires et magasiniers sont recherchés chaque année. L'accès à ces emplois se font beaucoup via l'intérim. En 2014, Pôle emploi avaient collecté 200 offres pour ces types de métiers.

Des projets de recrutement  qui se poursuivent en 2016

D'après la dernière enquête Besoins en Main-d'Oeuvre de Pôle emploi, les entreprises du Transport et de la Logistique ont 91 projets de recrutement pour l'année 2016.

Concernant les métiers, ceux du magasinage sont les métiers dont les projets de recrutement sont les plus importants sur le territoire. Ces besoins proviennent essentiellement d'entreprises agricoles, d'industries agroalimentaires, d'entreprises du commerce de gros et d'entreprises dont l'activité principale est l'emballage, le transport et la logistique.